Petites cousettes pour le beau temps
- Admin
- 29 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 nov. 2020
Une jolie robe Zéphyr de Deer and Doe pour commencer l'été ! C'est la première d'une longue série.

Le patron propose une encolure ronde ou en V. J'ai choisi la deuxième option. C'est, pour ma part, le petit défi de cette couture.
Il s'agit donc d'une robe patineuse avec découpes princesses pour le corsage, sans manches, qui se coud dans un jersey ayant au moins 30% d'élasticité.

J'ai passé commande chez l'Oiseau Fabrics pour y acheter ce magnifique jersey en Modal. J'en ai profité pour acheter les tissus de mes 2 autres projets.

J'ai recopié mon patron avec une taille 40 pour la taille et une taille 38 pour le haut. D'emblée, j'ai modifié le buste avec un SBA (small bust adjustment) ou ajustement petite poitrine en français :-) J'ai retiré 4 cm au total selon les instructions sur le Blog de Deer and Doe qui sont très faciles à suivre.
Avant de couper mon beau tissu, j'ai fait une toile juste pour le haut, afin de m'assurer que mes modifications étaient adéquates. C'était parfait!

Les seuls points plus difficiles dans ce patron sont l'encolure en V comme je l'ai mentionné précédemment, ainsi que les découpes princesses, qu'il faut coudre en prenant son temps.
Je lui donne un 10/10 à ce modèle !

Pour aller avec, j'avais envie d'un petit gilet tout léger. J'ai acheté un coupon de jersey 100% lin (chez L'oiseau Fabrics). Cette couleur gris violet est superbe.

Le modèle que j'ai choisi pour aller avec ce beau tissu est le gilet Cannelle de Christelle Beneytout, avec l'option du col ouvert. L'autre option est avec un col double, idéal pour les tissus plus épais.
J'ai pris une taille 38 à la poitrine et une taille 40 aux hanches. La créatrice explique comment ajuster le patron selon sa morphologie ainsi que quelques modifications que l'on peut apporter pour varier le modèle. J'ai décidé de cintrer le dos et j'ai enlevé 4 cm au total.

Avec l'option du col ouvert, il est recommandé de faire l'ourler à la surjeteuse avec un point roulotté. J'ai préféré faire un ourlet simple agrémenté d'un point zig zag, pour le fun, comme pour l'ourlet des manches.

J'ai tout de même utilisé le point roulotté pour la finition du bord de l'encolure, ce qui lui donne vraiment un bel effet.

Simple et rapide à réaliser !

Une jupe avec ça!

Réalisée dans un 100% lin de couleur taupe, cette jupe est un modèle du livre Coton, lin et Liberty que je vous ai déjà présenté dans un autre article (voici le lien ici).

C'est une jupe est très facile à réaliser et mon tissu étant assez épais, je n'ai pas eu besoin de la doubler. Il faut prendre le temps de faire les plis, poser une fermeture éclair, assembler la ceinture, coudre un petit bouton et voilà!

La seule chose que j'ai changée, c'est le zip. J'ai préféré mettre une fermeture éclair invisible.
Résultat, j'ai cousu 3 vêtements que je porte facilement et dans lesquels je suis confortable.
Komentari