Coton, lin et Liberty...
- Admin
- 11 sept. 2016
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai 2020
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un livre de couture que j'ai tout de suite aimé. Il s'agit de "Coton, lin et Liberty", de Astrid Le Provost.

Tout d'abord, le titre m'a interpellé! J'aime coudre et porter du lin et du coton (voile, baptiste...). C'est tellement agréable l'été. Alors, j'ai commandé le livre sur internet après avoir lu de bons commentaires sur l'ouvrage.
Le livre en lui même est beau! Couverture rigide, de belles photos... Bref! Cela donne envie de coudre :-) Les modèles que nous propose l'auteur sont relativement simples à coudre pour quelqu'un qui possède les bases en couture. En plus, il est facile de retracer les patrons car ils sont bien identifiés par un code de couleur, et chaque morceau de linge ne nécessite que quelques pièces de patrons. Je déteste ça avoir à retracer 10 pièces (j'exagère là!) avant de commencer à coudre. Petit plus, les modèles vont du 34 au 44 (6 tailles). Pour ce qui est des tissus, j'ai utilisé du lin et du coton seulement, mais pas de Liberty car on n'en trouve pas en magasin ici à Québec. J'ai cependant choisi des cotons légers et fleuris histoire de m'en rapprocher.
Sur les 15 modèles du livre, voici ceux que j'ai tout de suite confectionnés:
Le haut à bretelles (niveau de difficulté facile)

J'en ai fait deux! Tellement facile à faire et à porter ;-)



Détail de la patte dos; au lieu de la boutonnière prévue au patron j'ai préféré faire une bride

Le haut à petites manches froncées (niveau de difficulté facile)

Voilà le mien, dans un voile de coton... J'adore le porter!



La robe bain de soleil (niveau de difficulté facile)

J'ai fait la mienne dans un voile de lin, donc un peu transparent. J'ai rajouté une doublure à l'intérieur au niveau de la jupe (le haut est déjà doublé). J'ai cousu les boutons sur l'élastique, face extérieure et les boutonnières sur les bretelle. Je me suis dit que des boutonnières dans l'élastique c'était peut être pas une bonne idée.

La robe liquette à plastron (niveau de difficulté moyen)

Sur moi, ça fait un peu chemise de nuit mais je l'aime et elle est super confortable à porter. Je la mets quand je suis à la maison!


Détail du plastron

Détail du pli au dos
La jupe années 60 (niveau de difficulté moyen)

J'ai choisi pour ce modèle un voile de lin (le même que pour la robe bain de soleil, mais d'une autre couleur). J'ai donc également mis une doublure. J'adore ma jupe!

La robe à empiècement en V (niveau de difficulté facile)

En fait, je crois que j'ai commencé par ce morceau! J'avais acheté à bon prix une bonne quantité de lin (vert et fushia) alors je les ai pas mal utilisé pour mes projets de Coton, Lin et Liberty.



Petits points de broderie pour finir l'ourlet (points à jour) avec fil de soie
J'ai également cousu la veste (ma première veste) et j'ai trouvé ça pas si compliqué. Elle est entièrement doublée et le résultat est vraiment chouette. J'ai fait aussi le short, mais dans un tissu très moche car je voulais vérifier la taille et aussi me pratiquer (car je n'avais jamais cousu de short ou de pantalon avant). Je n'ai donc pas de photo, mais j'ai réussi à le faire sans problème (et la taille était la bonne!).
Ayant testé la moitié des modèles du bouquin, je peux assurément vous dire que cet achat en valait la peine. Je n'ai pas été déçue, les patrons sont bien taillés, les explications sont claires, même si elles semblent succinctes (pas beaucoup de texte), les schémas sont nets, et même en n'étant pas vraiment une experte en couture, je n'ai raté aucun modèle !
留言