top of page

POSTS RÉCENTS: 

CATÉGORIES : 

PAR TAGS : 

Québec 

Canada

Safran 0 – Narcisse 1

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 10 mars 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mai 2020


Je n’en n’étais pas à mon premier, mais le dernier pantalon Safran (de Deer and Doe) que j’ai cousu est un échec total. Mes trois premières réalisations étaient toutes réussies et le patron parfaitement ajusté à mes mesures. Mais que s’est-il donc passé?

J’avais choisi un velours milleraies noir extensible. J’avais vérifié au préalable le taux l’élasticité et tout semblait correct.

La couture se passe bien et avance vite. J’en suis à mon 4ième pantalon Safran quand même!

Les 2 jambes sont assemblées, alors avant de poser la fermeture éclair, je décide de procéder à un petit essayage. Craaaccc! Quoi ?!? Que vient il de se passer? Une couture vient de lâcher? J’enlève rapidement (et délicatement) le pantalon et le retourne dans tous les sens. Les coutures sont intactes…. Mais le tissu a déchiré! Juste en dessous de la future braguette.

Un peu frustrée, je pose un petit morceau d’entoilage et reprend la couture de la fourche à 2-3 mm vers l’intérieur, histoire de camoufler le trou et pouvoir terminer mon ouvrage. Tout se déroule à merveille jusqu’à la fin. Fiou! Je suis soulagée, je l’ai terminé.

Un essayage final! Hum… Un peu serré. Je vais attendre un peu avant de le porter. Ne sait-on jamais, si je perds une livre ou deux!

Je dois quand même prendre des photos pour vous montrer le résultat, alors je fais ma petite séance, comme d’habitude. Comme vous pourrez le constater, il est trop petit (serré). Ça créer des plis disgracieux sur le devant et tire sur les poches (on peut voir le tissu d'intérieur de poche sortir).

Je vous en parle également dans mon dernier podcast. Et c’est à ce moment là que je vois l’horreur! Il a re-déchiré… et pas qu’un peu! La preuve en image : https://youtu.be/Oer0dHhtknY?t=562

Le problème est clairement le tissu. Une mauvaise qualité sans doute! Il va finir à la poubelle ☹

 

J’avais comme projet de coudre le pantalon Narcisse, également de Deer and Doe. Je l’ai fait en parallèle du Safran. Car je suis comme ça! Je ne couds pas une robe mais 3. Quand j’ai envie d’un pull, j’en fait 3 aussi! Alors pour les pantalons… c’est pareil! Je ne vous en parle pas là, mais il y a bien un troisième pantalon lol

Revenons à nos moutons! J’ai choisi un tissu pour costume polyester et viscose gris à rayures verticales très fines. Avec la coupe large et la taille haute du Narcisse, je voyais un pantalon très classe pour le bureau. Ce qui fait l’originalité du modèle c’est la bande sur le côté. Je l’ai coupée dans le même tissu, mais dans l’autre sens, afin de jouer avec les lignes.

J’ai gradé mon patron entre la taille 40 (à la taille) et la taille 44 (aux hanches) en suivant les explications sur le blog de Deer and Doe. C’est très bien expliqué et ce n’est pas très long à faire.

Pour me faciliter la vie, j’ai choisi de ne pas mettre les poches passepoilées au dos. C’est à mon avis la partie la plus compliquée du montage. Je les tenterai une prochaine fois.

L’assemblage s’est fait rapidement et sans soucis. C’est agréable de coudre sans embûches 😊. Résultat, je l’adore ♥♥♥

Il me sied bien, il est agréable à porter. Bref, un vrai régal cette petite cousette.

1 Comment


Martin
May 21, 2020

Bravo!

Like
© Mellanee - Mes projets couture
bottom of page