top of page

POSTS RÉCENTS: 

CATÉGORIES : 

PAR TAGS : 

Québec 

Canada

La robe Boann

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 25 déc. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mai 2020


Joyeux temps des Fêtes !!! Je vous souhaite à tous un très Joyeux Noël et de bons moments avec les gens que vous aimez.

Décembre a été pour moi un gros mois de couture et de tricot... J'ai en effet cousu pas mal de choses dont 3, et oui j'ai bien dit 3, robes Boann.

La robe Boann est un patron de Urban Fairy que j'ai déjà cousu dans un Milano noir. J'en parlais dans cet article : Petites cousettes de la semaine.

C'est un modèle de robe moulante, à manches longues ou 3/4, très féminine, à réaliser dans un jersey. C'était le genre de robe que je voulais pour le temps des Fêtes, mais je devais faire quelques ajustements, puisque je trouvais ma première robe un peu courte, et peut être un peu juste au niveau des hanches.

J'ai donc commencé par retracer le patron avec les tailles suivantes: 38 poitrine, 40 taille et 42 hanches. J'ai également allongé la robe de 5 cm. J'ai opté cette fois-ci pour les manches longues, et je leur ai ajouté 4 cm. Je l'ai cousue dans un tricot imprimé floral et après essayage, j'étais pas mal contente du résultat. La robe est super confortable et les ajustements sont "presque" parfaits. Un petit surplus de tissu au niveau des hanches que je devais raboter.

J'ai dû enlever 1 cm, modification que j'ai tout de suite apportée au patron pour mes robes

futures. Voilà le résultat :

Afin de maintenir l'encolure en place, je l'ai surpiquée au point droit (longueur 3). J'ai effectué des ourlets de 1.5 cm au bas de la robe et 2 cm au bas des manches avec un "point de base élastique" (largeur 8 et longueur 13). Cela permet de garder l'extensibilité tout en faisant une finition originale. Bien sûr, ton sur ton, on ne le voit pas vraiment, mais ce n'est pas grave, c'est juste pour moi :-)

 

Le prototype répondant à mes attentes, je me suis lancée dans la confection de ma robe de Noël. J'ai trouvé un superbe velours extensible, couleur bourgogne tirant vers le fushia. J'ai cousu cette robe en un rien de temps, puisque je n'avais plus à me casser la tête de savoir si elle me ferait bien ou non.

Voilà le résultat en deux mots : chic et confortable!

L'encolure restait bien en place, alors sur celle-ci je n'ai pas réalisé de surpiqûre.

Pour les ourlets, j'ai procédé exactement de la même façon que pour la robe fleurie.

 

J'ai trop aimé ma robe de velours 😍. Il me restait un morceau (très long morceau d'ailleurs) de velours bleu royal que j'avais acheté il y a quelques années, avec l'intention de faire des costumes de danse bollywood. J'avais également un reste de dentelle noire extensible. J'ai donc cousu une 3ième robe Boann.

Je précise ici que j'ai fait tout cela en l'espace de 5 jours LOL

Pour faire un peu de changement, j'ai modifié le patron pour y ajouter un empiècement dos en dentelle. J'ai supprimé la couture d'épaule et j'ai prolongé l'empiècement sur le devant de la robe. Le velours bleu étant un peu moins extensible que le précédent, la robe est un peu plus moulante... Bon, c'est pour les Fêtes, alors on va dire que ça passe!

J'ai terminé l'encolure avec un biais replié vers l'intérieur.

Pour les ourlets des manches, puisqu'il s'agit de dentelle, j'ai effectué 2 replis de 5 mm et j'ai cousu au point extensible de ma machine à coudre.

 

Comme je le disais au début de cet article, j'ai cousu pas mal, et j'ai avancé mes projets de tricots. J'aurai donc bien trop de chose à vous raconter aujourd'hui. Je vais vous parler de tout cela dans un prochain article :-)

En attendant, je vous souhaite à nouveau un très Joyeux Noël 😘

✩✩✩ N'oubliez pas de vous abonner à ma chaîne Youtube, vous pourrez voir ces jolies robes en mouvements ✩✩✩

Pour être informé des nouveaux articles, vous pouvez également me suivre sur Facebook ✿

Comments


© Mellanee - Mes projets couture
bottom of page