Prête pour l'hiver
- Admin
- 18 nov. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai 2020
Nous sommes mi-novembre, et déjà la neige nous fait cadeau de sa présence. Le froid s’installe et je n’avais plus le choix, le manteau d’hiver est sorti, ainsi que les bottes, bonnet et mitaines. Je n’ai pas cousu pendant l’été car j’ai été très occupée, et j’avoue que j’avais hâte de recommencer.
Le mois dernier, j’ai donc décidé de me coudre des vêtements chauds et confortables, que je pourrai porter au quotidien. Je n’ai pas cherché bien loin! J’avais mon idée de patron en tête. Je souhaitais une cousette rapide, déjà testée et approuvée pour son confort. Il ne me manquait plus que le tissu. Eh oui! Des tissus légers pour l’été, j’en ai des tonnes. Mais voilà que pour me garder au chaud cet hiver, il me fallait des matières plus adaptées. Je suis allée au Club Tissu et j’en suis ressortie avec juste ce qu’il me fallait pour me confectionner 3 pulls. C’est pas mal, me direz-vous 😊
Mon premier projet a été le « Col roulé Lotta » du livre « Vestiaire scandinave » d’Annabel Benilan. C’est un pull (ou un sous-pull selon le tissu choisi) avec un col roulé (ça paraît évident vu son nom), avec des manches ¾. J’avais cousu ce modèle il y a 2 ans environ dans un tricot de rayonne. Je l’adore! À un point tel que j’en ai cousu un version robe. Je me disais qu’il fallait que j’en fasse d’autres, mais je repoussais sans cesse. Jusqu’à maintenant!

J’ai modifié légèrement le patron pour avoir des manches longues. J’ai également allongé le col de quelques centimètres.
C’est un modèle tellement rapide à coudre. J’ai tout assemblé à la surjeteuse, puis j’ai fait les ourlets à la machine à coudre avec un point décoratif. En réalité le point s’appelle Point de base élastique, mais je l’utilise pour faire une jolie finition (très discrète) qui permet de maintenir l’extensibilité du jersey. J’augmente la longueur et la largeur du point, et voilà!

Le tissu est vraiment agréable à porter. C’est tout doux et bien chaud. Une petite couture comme on les aime : rapide, facile et tellement confortable.
Dans la foulée, j’ai confectionné un deuxième pull. Il s’agit d’un modèle dont je vous ai déjà parlé, sauf que là, je l’ai un peu modifié. Enfin, rien de sorcier! Je me suis fait un troisième sweat « Nixie » de « Urban Fairy ».

Ce qui fait le charme de ce modèle, c’est la bande contrastante sur la manche, mais j’ai choisi de le faire uni, et sans découpe. J’ai simplement enlevé les marges de couture sur le patron de la manche qui se compose de 3 morceaux et assemblé le tout pour ne faire qu’une pièce de patron. Ne pas oublier de rajouter les marges de couture après ce petit montage, et tadam!
En un rien de temps, j’avais un petit pull tout douillet.
Le troisième et dernier (pour le moment) pull que j’ai cousu est le fameux « Nixie » ! Encore, me direz-vous. Et bien, il est très agréable à coudre et à porter. Alors, pourquoi pas?

J’ai utilisé un jersey de coton noir, de poids moyen, que j’avais en stock et que j’avais commandé chez L’oiseau Fabrics : https://www.loiseaufabrics.com/solid-basics-240g-m2-jersey-knit-black/

J’avais en tête un sweat un peu sport, d’où le choix du jersey de coton, agrémenté d’une petite touche un peu classe. Lors de ma visite au Club Tissu (dont j’ai parlé plus tôt), une jolie dentelle de rayonne mauve me faisait de l’œil. Bien évidemment, ce n’était pas la moins chère du lot, mais elle correspondait exactement à ce que je recherchais. Il me fallait une dentelle extensible, et pas trop légère, car il fallait que ça match avec le jersey que j’avais déjà.
C’était parti pour une autre cousette qui, je le savais, ne me décevrait pas.
Pour ce qui est de la couture, je crois que j’ai fait le tour. J’ai un projet commencé, sur lequel j’ai galéré un peu, mais je vous en parlerai dans un autre post.
Qui dit hiver, dit froid et neige, et …. tricot! Et oui, j’ai essayé et j’ai aimé. En réalité, j’avais déjà essayé l’hiver passé, mais j’avais trouvé ça difficile et j’avais abandonné. Mais, je me suis motivée, et j’ai décidé de tenter à nouveau l’expérience.
Je ne suis pas déçue. Pour (re)commencer, il me fallait un projet rapide qui ne me découragerai pas. J’ai trouvé un patron gratuit sur le net : http://www.julypouce.fr/bonnet-minutes-explications/

Tricoter un bonnet s’est avéré être un excellent choix. En une fin de semaine, il était terminé. Les premiers rangs sont en côtes 2x2 puis le reste du bonnet est du point mousse. Je l’ai tricoté avec des aiguilles 9, donc je voyais rapidement l’ouvrage évoluer, ce qui est très encourageant.



J’ai ajouté quelques mailles supplémentaires car je pensais tricoter serrer (mais finalement non!) et je voulais pouvoir ajouter une doublure en polar. Une pelote n’a pas suffi, je suis retournée chercher une pelote le lendemain matin, tellement j’avais hâte de le terminer. Il était un peu grand ☹ J’ai, comme prévu, découpé une bande de molleton que j’ai pliée en deux, et je l’ai cousue à l’intérieur. C’était une réussite. Le lundi matin, j’étais tellement fière de montrer mon premier tricot à mes collègues de travail!

Il me restait une pelote presque complète alors j’ai tricoté un cache-cou pour me faire le kit. Je n’ai pas suivi de patron, j’ai juste tricoté des côtes 2x2 sur une largeur suffisante pour passer la tête, et j’ai tricoté les rangs jusqu’à finir la pelote.

J’avoue être vraiment satisfaite de mon petit ensemble bonnet et cache-cou. D’autres projets de tricot suivront, c’est sûr!

✩✩✩ N'oubliez pas de vous abonner à ma chaîne Youtube, je commence les podcasts couture bientôt ✩✩✩
✿Pour être informé des nouveaux articles, vous pouvez également me suivre sur Facebook ✿
Opmerkingen