Vestiaire urbain
- Admin
- 7 avr. 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai 2020
C’est le titre d’un de mes livres de couture préféré. Je l’ai acheté à sa sortie en 2016, sur Amazon probablement, mais je ne me souviens plus trop. J’achète tellement de livres de couture!

À propos du livre
« Vestiaire urbain, 16 modèles à coudre » est sorti à l’été 2016, aux éditions La Plage. Ce livre d’une centaine de page est divisé en plusieurs sections. Au début, nous avons quelques conseils et techniques pour utiliser le livre et les patrons inclus, puis vient la section des modèles et des instructions pour chacun d’eux et à la fin, des techniques de couture.
L’auteure suédoise, Jenny Hellström, nous donne de nombreuses astuces pour customiser ses modèles : dans les choix de tissus et d’ornements, dans les ourlets et autres finitions… De très jolies photos peuvent nous aider à choisir notre style.
Les patrons, taille réelle, viennent sur 2 planches recto-verso. Les pièces sont superposées les unes sur les autres mais bien visibles car de couleurs différentes selon le modèle. Les marges de couture ne sont pas incluses. Il faut penser à les rajouter.
Pour ce qui est des explications, il n’y a pas vraiment de schémas explicatifs. Toutes les étapes sont détaillées, mais en texte principalement, de quoi décourager les moins expérimenté(e)s. En revanche, quand on commence à coudre, tous les morceaux correspondent parfaitement. Les patrons sont vraiment bien faits et bien taillés.
Mise en pratique
Il y a donc 16 modèles : 11 modèles pour femme, 2 modèles pour homme et 2 modèles pour bébé (de 6 mois à 3 ans). Bon, si je compte bien ça fait 15! En réalité, il y a 3 modèles de top, déclinables en robes, donc finalement on se retrouve avec 14 modèles pour femme (au lien de 11).
J’en ai testé 7 (femme seulement) et je vous parle donc ici de ces merveilleux modèles que j’ai cousus.
La Blouse chauve-souris
Difficulté : 3,5 sur 5
Pièces de patron : 6
Tissu : jersey fluide
Facile et rapide à coudre, agréable à porter. J’adore! Un peu trop décolleté peut être. Cela reste portable quand même. Faut juste faire attention lorsque l’on se penche 😊

Le Sweat-shirt Gabrielle
Difficulté : 3 sur 5
Pièces de patron : 7
Tissu : molleton, jersey épais ou léger selon le style
J’ai cousu 2 versions. Pour la première, j’ai modifié le patron pour ajouter un « fausse » patte de boutonnage dans le dos. J’aime bien le résultat, mais mon choix de tissu n’a pas été judicieux. Pas assez extensible!

Pour la deuxième version, j’ai mis la capuche. J’ai pris des restants de tissus et voilà le résultat. Super doux et confortable. Avec le velours dans la doublure de la capuche, ça créer un poids supplémentaire et fait que le pull à tendance à être tiré vers l’arrière. Pour le reste, tout est nickel!

Le Chemisier Evelyne
Difficulté : 3 sur 5
Pièces de patron : 6
Tissu : chaîne et trame léger et souple
Pas très compliqué, mais vraiment plus long à coudre. Il demande beaucoup de minutie et de patience. Je l’ai cousu en plusieurs fois pour ne pas trop me décourager. En plus, j’ai choisi un mélange de coton et soie, ce qui ne m’a pas rendu la tâche facile. Le col claudine est en soie et les boutons recouverts du même tissu. Il y a des pinces de poitrine (les traditionnelles) et des pinces dans le haut du dos, qu’on appelle en modélisme pince de voussure (petite pince à l'épaule coté dos qui permet au vêtement d'épouser la courbe de l'omoplate), qui permettent au chemisier d’être bien ajusté et confortable en même temps.

Le Pantalon Olivier (version femme)
Difficulté : 5 sur 5
Pièces de patron : 12
Tissu : chaîne et trame (coton ou lainage) avec un peu d’élasthanne
Très beau modèle, pas si compliqué à faire, mais un peu long. Il est sûrement très confortable, mais le mien était beaucoup trop grand, donc je n’ai pas pu vraiment le porter. Je le ferai au moins 2 tailles en dessous la prochaine fois et comme depuis mon premier essai j’ai eu mes cours de dessin de patron, je vais tâcher de l’ajuster au mieux à mes mesures.

Le Top Blandine
Difficulté : 2,5 sur 5
Pièces de patron : 4
Tissu : jersey de coton ou de bambou (avec élasthanne)
Un incontournable à avoir dans sa garde-robe. Mon premier était vraiment réussi. Pas compliqué et rapide à faire. J’aime beaucoup les petites manches foncées et la forme de l’encolure.

Mon deuxième a été plus compliqué. J’ai d’abord oublié de rajouter les marges de couture avant de couper mon tissu. Ensuite, j’ai oublié d’abaisser le pied presseur de ma surjeteuse. Ça m’a fait une couture un peu dégeu bien évidemment. J’ai dû découdre et recommencer. Bon, ça fait beaucoup d’oublis pour un petit haut si simple. Ce n’était pas ma journée! Finalement, il est beau, mais un peu moulant!
Le Top Tiffany
Difficulté : 3,5 sur 5
Pièces de patron : 4
Tissu : jersey fluide
Petit haut ample et très décolleté, à porter par-dessus un débardeur. Pour ce modèle, j’ai dû me creuser un peu le ciboulot pour comprendre comment s’assemblaient les différentes pièces du patron. Mais une fois le tout bien compris, il se coud bien. Celui que j’ai fait était réussi, mais un poil trop grand (même si le modèle est fait comme ça). Je l’ai donné à ma belle sœur et malheureusement, je n’ai pas pensé à le prendre en photo avant.
Voici donc les photos du livre...


Le Top Norah
Difficulté : 2,5 sur 5
Pièces de patron : 2
Tissu : chaîne et trame léger et souple
J’adore ce top. Je l’ai cousu dans une viscose à motifs de marguerite. La coupe est parfaite et il n’est pas très compliqué à coudre. Le haut (au niveau de la poitrine) est doublé alors il est facile de doubler le vêtement au complet si le tissu est moindrement transparent.

❤ Le modèle que je préfère ❤
La Veste Amandine, petite veste cintrée, doublée, avec des petites poches et un col magnifique. C’est LE morceau que je préfère du livre, mais je ne l’ai pas encore cousu. Parce que j’avais besoin d’être plus à l’aise en couture avant de me lancer dans un projet pareil, et la flemme de décalquer tous les morceaux du patrons (19) auxquels il faut rajouter les marges de couture.

Jenny Hellström, ce n’est pas seulement le livre Vestiaire Urbain, mais également des patrons pochettes et un autre livre (son premier en fait) en suédois qui n’est malheureusement pas traduit en français (ni en anglais). J’ai commandé et cousu 4 de ses patrons et je vous en parlerai dans un autre article.
Site internet de Jenny Hellström : http://www.jennyhellstrom.se/
✩✩✩ N'oubliez pas de vous abonner à ma chaîne Youtube, je commence les podcasts couture bientôt ✩✩✩
✿Pour être informé des nouveaux articles, vous pouvez également me suivre sur Facebook ✿
Comments