Robe Color Block – Kommatia
- Admin
- 1 avr. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai 2020
J’ai découvert la semaine passée les patrons Kommatia (voir le site internet ici). J’en ai acheté 3 d’un coup (2 robes et un sweat à capuche). Aujourd’hui, je vais vous parler de la robe DR-309 que j’ai cousue en fin de semaine, mais avant tout, voici une petite présentation de la marque.

En PDF seulement, ils sont très abordables (entre 5 et 10$ le patron). Une fois la commande passée, ils sont immédiatement disponibles en téléchargement. Le format d’impression est du A4 ou du format lettre (pour impression à la maison), mais il est également possible d’écrire à la créatrice pour avoir le format A0 (pour impression grand format), ce qui est bien pratique lorsque l’on a accès à un traceur. Le patron comprend 5 tailles, soit du XS au XL. Les instructions fournies avec le patron sont assez claires, mais il n’y a pas de schémas explicatifs (en tout cas, pas dans les patrons que j’ai commandés). Pour certains modèles, il y a des tutoriels et des pas-à-pas sur le site internet. Les marges de couture sont comprises dans le patron. Ah oui, j’oubliais, ils sont en anglais et en français.

Bon, voici le patron! C’est une robe moulante dans le bas et ample dans le haut, relativement courte, et avec découpes asymétriques. On peut donc la coudre dans un camaïeu de couleur (une couleur de 3 nuances différentes) ou bien 3 couleurs complètement différentes pour faire un style Color Block. Le modèle est simple et rapide à coudre avec une surjeteuse. J’ai utilisé des tissus que j’avais en stock donc j’étais limitée quant aux couleurs : tricot Ponte de Roma gris foncé pour le bas, et tricot plus léger bleu et rose pour le haut (que j’avais depuis longtemps alors je ne me souviens plus de la composition).

J’ai modifié le patron de deux façons. Selon le tableau des mesures, je fais du S en haut et du M/L en bas (comme pour tous les patrons d’ailleurs) alors j’ai retracé le patron de la taille jusqu’au bas de la jupe, en élargissant un peu. Deuxième modif, j’ai allongé la jupe de 5cm. Une chance que j’avais prévu le coup car au final elle est très courte (même avec 5cm supplémentaires).

Je n’ai eu aucune difficulté à la coudre et en 2 heures elle était finie. J’ai quand même eu un petit bug. Rien de majeur, mais quand on le sait, on le voit! Les raccords sur le côté de la robe sont importants car le moindre écart de couture paraît.
J’ai donc le côté droit de ma robe avec une jonction entre le haut (bleu) et le bas (gris) qui est décalée. Pour le côté gauche, j’ai bâti à la main sur quelques centimètres à l’endroit problématique, car non, je n’ai pas l'intention de faire 2 fois la même erreur!. En passant à la surjeteuse, ça a malheureusement décalé un peu. Dommage! Je ferai un point à la machine à coudre la prochaine fois au lieu d'un simple bâti. C'est du tricot, alors c'est beaucoup moins stable qu'un tissu chaîne et trame.
↓↓↓ Voici la preuve en image ↓↓↓

Je suis très contente de cette robe. Je vais la refaire dans une version plus estivale c’est sûr. Pourquoi pas dans un tricot de bambou, ça serait tellement confortable!
Je vais peut-être la rallonger encore un peu (pour pouvoir la porter sans leggings) et tester sans les manches. En fait, elle aura des manches courtes, j’enlèverai juste le bas des manches. À voir…

J’ai hâte d’essayer l’autre patron de robe que j’ai acheté 😊 Je vous montrerai ça!
Comentarios