Jolis sacs et pochettes… (partie 2)
- Admin
- 26 mars 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai 2020
Aujourd’hui, je continue de vous parler de mes petits sacs que j’ai eu beaucoup de plaisir à coudre. Je vous présente donc le livre que j’ai utilisé : « Sacs & pochettes » aux éditions De Saxe qui nous permet de coudre 23 sacs/pochettes et 8 accessoires. Il nous explique quelques techniques de couture spécifiques aux sacs et nous présente le matériel à utiliser.


Voici le premier que j’ai cousu, le tote bag matelassé. Très simple à faire et pratique avec ses poches intérieures.

Je l’utilise pour ranger mes affaires de tricot (j’ai commencé cet hiver, mais je n’ai pas tricoté grand-chose ☹).


J’aimais beaucoup le style sacoche de médecin, avec un tissu un peu vintage. Malheureusement, il est difficile de trouver les accessoires requis, en l’occurrence les armatures, dans les bonnes dimensions, que ce soit en magasin (où je n’ai rien trouvé) ou en ligne (j’ai réussi à m’en procurer d’une dimension différente que celle prescrite).

J’ai dû ajuster le patron aux mesures des armatures que j’avais en main par une règle de trois; le patron est constitué de rectangles, alors ce n’était pas très difficile. Mais oups! Ça donne un petit, petit sac à main. Genre la dimension d’une boîte à lunch lol J’ai fait une heureuse, puisque je l’ai offert à ma nièce.




J’en ai profité, pour ne pas faire de jalouse, pour coudre aussi un petit sac à main à sa sœur. Je l’ai fait dans la même lignée que les vêtements (voir photo), puisque le tout était destiné à ma belle Analee, ma filleule. Petite broderie de perles pour décorer et son prénom brodé à l’intérieur. L’anse du sac a été difficile à trouver car je voulais un style précis et puis Tadam!


Voilà "Analee" brodé à l'intérieur. On ne voit pas beaucoup, mais c'est bien là!


Avec tout ça je n’ai toujours pas cousu de sac à main pour moi-même. Je me lance donc dans la sacoche de facteur (après le sac du médecin trop petit!).

J’ai récupéré des morceaux de tissu par-ci par-là (vive la récup.) et, quand même, une jolie « étiquette » métallique de chez Emmaline Bags dont voici le lien pour ceux ou celles que ça intéresse: https://emmalinebags.com/collections/bag-hardware/bag-hardware_metal-bag-labels. Je me suis brodée également une étiquette pour l’intérieur 😉

Sur le patron, il n’y a pas de poches à l’intérieur. Une pochette est prévue, mais sur l’endos du sac et celle-ci, sans fermeture. J’ai donc ajouté des poches à l’intérieur : une zippée, une pour cellulaire et une autre pour le fun.

Un peu trop mou à mon goût, mais j’aime bien le look qu’il a.
J’en ai refait un deuxième avec un entoilage pour rigidifier le sac et de beaux tissus commandés tout spécialement. C’est un cadeau pour ma maman, on va faire ça bien!


J’ai effectué des améliorations par rapport au premier. La pochette extérieure est fermée par un bouton pression (posé avec ma super pince Prym).


La pochette pour le cellulaire est molletonnée et la pochette « pour le fun » est aussi fermée par un bouton pression. Le fond du sac est en simili cuir afin de garder nos effets au sec.
J’ai eu de la difficulté à le finir ce sac. Il me manquait le pied presseur en téflon pour la couture du cuir et simili, et l’entoilage que j’ai acheté était bien trop rigide. Le cadeau a été livré presque 2 mois en retard car j’étais découragée! Le résultat est quand même très beau… (fière la madame)
J'espère que j'ai réussi à vous donner le goût de vous y mettre vous aussi. Pour commencer, il y a de nombreux tutoriels sur internet. En plus, on peut facilement passer ses chutes de tissus et créer des modèles originaux.
À la semaine prochaine!
Comentarios