Jolis sacs et pochettes... (partie 1)
- Admin
- 19 mars 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai 2020
J’ai cousu des costumes, je confectionne ma garde-robe sur mesure, je créer de jolis vêtements à mes nièces… et je couds de temps en temps des sacs et des petites pochettes.

J’ai commencé par un petit sac à bandoulière décoré de jolis boutons de nacre. J’ai pris le patron dans mon premier livre de couture "La couture pour tous" (dont j’ai perdu la trace). C’est pour vous dire, ça date un peu!

Je n’avais aucune technique de couture à l’époque, mais quand je regarde mon petit sac, je me dis qu’il n'est pas si pire 😊
J’ai utilisé une jolie soie pour l’extérieur (délicat pour un sac vous allez me dire!) et un petit coton fleuri pour la doublure. Aucune innovation de ma part, j’ai cousu les boutons exactement comme le présentait le livre. Mais c’est tellement joli !!!! Jamais sortie avec, il est un peu petit et j’ai toujours une tonne de choses à traîner avec moi.

Bon! Les sacs sont quand même censés avoir un petit côté pratique ! J’ai donc cousu un petit sac de sport à mon papa, qui je savais, l’utiliserai. J’ai utilisé un tutoriel gratuit sur le net et j’ai cousu ce petit sac rouge dans un tissu épais et imperméable, avec doublure noire à l’intérieur.

J’insiste sur le mot « petit » car il ne peut contenir qu’une paire de souliers, une bouteille d’eau et pas grand-chose d’autre! C’était quand même prévu comme ça, puisque l’objectif était de faire un sac passe-partout. C’est relativement facile à faire mais avec le tissu utilisé, un peu rigide, j’ai galéré. Je me dis que je devrais m’en faire un aussi, un peu plus grand…. C’est encore dans mes projets!
Ça fait différent de coudre des sacs. On peut utiliser des chutes de tissu et jouer de sa créativité avec des rubans, dentelles, boutons, etc. J’étais lancée dans un trip, je voulais coudre pleins de sacs ! Je me suis donc achetée deux livres de patrons : « Sacs et pochettes », dont je parlerai dans le prochain article, et « Trousses et porte-monnaie en couture facile ». Dans les deux bouquins, les patrons sont en taille réelle.

J’ai d’abord travaillé avec « Trousses et porte-monnaie ». Les modèles sont tellement beaux!!!

J’ai pioché dans les premières pages du livre. Des petits bouts de tissus qui traînaient, des boutons décoratifs (qui traînaient aussi), et même une petite étiquette. La pochette est molletonnée. Facile et rapide à faire. Bien pratique, elle est toujours dans mon sac à main, avec à l’intérieur une brosse à dent, dentifrice, lime à ongles, pansements (on ne sait jamais), quelques médicaments…

Regardez ce joli petit porte-monnaie avec son fermoir métallique. Je me suis fournie en fermoirs sur le site canadien Emmaline Bags, ainsi que sur Amazon. J’en ai tout un stock lol

J’ai récupéré du lin, un brin de dentelle et le tour est joué. L’intérieur est fait avec un restant de tissu de ma robe Hortense. Jamais utilisé lui non plus ☹ Mais je le kif trop!

Je l'ai également molletonné, afin de lui donner une certaine tenue. Le fermoir est d'abord collé, puis une fois sec, le tout est renforcé par un fil de broderie cousu tout autour, dans les trous prévus à cet effet.


Dans la même collection, nous avons le tote bag matelassé lol Mais j'en parlerai dans un autre article, car il y a d'autres sacs dont j'aimerai vous parler, et surtout vous montrer 😊

En attendant, n'oubliez pas d'aller faire un tour dans la galerie photo et de mettre un "J'aime" sur vos modèles préférés.
P.S. Avez-vous remarqué mon nouveau logo? Comment le trouvez-vous? J'en profite pour remercier mon grand garçon qui m'a aidé avec Photoshop; je n'aurai pas réussi sans lui.
N'hésitez pas à me laisser des commentaires ci-dessous 😊 et je vous dis à bientôt!
Comments