top of page

POSTS RÉCENTS: 

CATÉGORIES : 

PAR TAGS : 

Québec 

Canada

DP Studio - Le 002

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 5 mars 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mai 2020


J’ai terminé en fin de semaine mon premier patron de DP Studio. Je connais cette marque de patrons depuis un an environ, mais je ne les avais pas encore testés car ces derniers n’étaient pas disponibles ici, au Canada (et les patrons viennent de France). J’avais à l’époque acheté les livres de modélisme de mode, tomes 1 et 2, car ils étaient disponibles en format pdf; malheureusement les patrons se font seulement au format papier.

Et que vois-je l’autre jour, en surfant sur la page du Club Tissus…. des patrons DP Studio !!! Je me suis empressée d’aller voir en magasin s’ils étaient disponibles (ou bien si c’était seulement en ligne) et quelle belle surprise j’ai eu. Il y en avait tout un stock. J’en ai acheté 2 : la jupe longue sur laquelle j’avais craquée il y a déjà un an de ça, et un pull asymétrique.

Bon, étant donné qu’on est encore en hiver, je me suis dit que j’allais commencer avec le pull. Il est noté sur la boîte (car oui, le patron vient dans une boîte) que c’est accessible aux débutants. J’ouvre toute excitée la fameuse boîte et sors les deux planches de patron ainsi que les instructions. Quoi? C’est pour débutant ça? Je me considère comme étant d’un niveau intermédiaire et je ne comprends rien à ces instructions !!!! Je ne m’y suis pas mise tout de suite à vrai dire. J’ai pris le temps de bien lire le feuillet avec les quelques schémas et explications succinctes.

Première étape, le traçage du patron. Je déplie les planches sur la table de la cuisine comme je le fais habituellement…. Mais ça rentre pas sur la table! La feuille est immense. Et il faut que je décalque un morceau sur chacune d’elle pour n’en faire qu’un. Voici en image ce que ça donne :

C'est n'est que la première moitié. J'ai pris ce que j'avais sous la main pour maintenir le tout en place le temps que je retrace le patron sur le papier pellon.

Si pour tracer le patron j’ai dû me mettre par terre, devinez comment j’ai coupé mon tissu…

Je note une première erreur dans le plan de coupe proposé. Ou bien le droit fil sur le patron n’est pas dans le bon sens! Bref, c’est trop grand et ça ne rentre pas dans mon tissu si je fais comme il est indiqué. Je coupe donc dans le sens de la trame car mon tissu est extensible dans les 2 sens et la façon dont est coupé ce modèle ça ne paraîtra pas.

Il y a une multitude de crans de montage tout autour des pièces. Tous sont indiqués par une lettre : A, A’, B… et le but du jeu est de faire coïncider tout ça. Mais avant, il faut faire les ourlets des bas des manches. Ce n’est pas très clair dans les instructions de combien faire l’ourlet. J’ai fait un repli de 1 cm et un 2ieme repli de 1 cm et j’arrivai pile poil sur un cran. Ça avait bien de l’allure. Pareil pour l’ourlet du pull. Il faut le faire avant l’assemblage et seulement sur quelques sections et on ne sait pas de combien. Là, j’ai fait juste 1cm car il y avait un angle bizarre……bref. Je ne savais pas trop comment m’y prendre.

Là, c’est le moment où on assemble cran à cran. Le A avec le (soupir), je cherche l’autre A. Il est à l’opposé. Ensuite, les lettres se suivent alors ça se fait quand même bien. Il y a 2 coutures à faire de cette façon, et le pull est monté. Il reste un zip à mettre en prolongement d’une couture et terminer l’encolure. Il faut une fermeture éclair invisible de 40cm selon les indications sur la boîte. Dans les instructions, on parle de fermeture éclair séparable. Dans les 2 cas, cela ne me convient pas. Étant installé dans le prolongement d’une couture, le zip séparable n’est d’aucune utilité. Et la fermeture invisible! C’est ça le petit truc qui fait tout l’effet sur ce pull, c’est qu’on VOIT la fermeture éclair !!! Je n’ai pas trouvé de beau zipper décoratif de 40cm. J’ai acheté un plus petit qui couvrira seulement l’épaule. C’est toujours mieux que la fermeture éclair invisible.

Je pose le biais sur l’encolure et le tour est joué. Je constate en écrivant cet article que je n’ai pas fini l’encolure de la bonne façon. J’ai l’image sous les yeux, la photo du site internet, et je me rends compte que j’ai pas fait comme ça moi! J’ai pourtant suivi les instructions lol mais j’avoue que ce ne sont pas les plus claires et précises que j’ai vues.

Mon pull est beau. Avec quand même un petit défaut. La manche gauche est vraiment loooonnnngue. Pas plus que la droite pourtant.

Quand même satisfaite. J’ai déjà fait pire en essayant un nouveau patron (trop grand, trop petit, trop large…). Là, le pull me fait nickel (à part cette manche, mais je la remonte et ça paraît plus).

Je vais essayer de faire la jupe quand j’aurai plus de place dans mon Nouvel Appart! Sinon, c’est clair que je vais en acheter d’autres, des patrons DP Studio. Je vais tenter de rester dans la gamme accessible aux débutants (nous n’avons pas les mêmes définitions de débutant faut croire).

Comentarios


© Mellanee - Mes projets couture
bottom of page