top of page

POSTS RÉCENTS: 

CATÉGORIES : 

PAR TAGS : 

Québec 

Canada

Mellanee, le retour...

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 27 févr. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mai 2020


Après presque un an et demi d'absence, me voilà de retour ! Après mon dernier post qui date de l'automne 2016, j'avais cousu un peu, en préparation de l'hiver (qui devait être le post suivant), puis les aléas de la vie ont fait que j'ai arrêté pendant un bon moment.

Je m'y suis remise au printemps 2017 après avoir suivi un cours de dessin de patron qui m'a vraiment motivé à me remettre à la couture pour plusieurs raisons.

La première : je comprenais mieux comment était construit un patron et donc il m'était plus facile d'ajuster les patrons du commerce à ma taille (ce qui avant me semblait fastidieux et le résultat n'était jamais satisfaisant).

La deuxième raison c'est que je pouvais enfin créer mes propres patrons!!! J'ai commencé par des jupes (le plus facile pour débuter).

Le cours que j'ai suivi c'est donc un cours théorique et pratique de 30 heures qui se donne à la Maison des métiers d'art de Québec, Ateliers grand public, dont le nom est Dessin de patron 1 (tissu).

Dans ce cours (1 cours de 3 heures par semaine), j'ai appris à dessiner le patron de base de la jupe, du corsage, de la manche et du pantalon à mes mesures. Pour chaque gabarit, le professeur nous faire coudre une toile (c'est à dire que l'on coud dans un tissu blanc le patron tel quel sans ajustement et sans aisance), que l'on essaye et que l'on ajuste sur soi directement. Alors bien sûr, c'est le professeur qui a effectué les ajustements sur chacune d'entre nous, mais tout en nous l'expliquant pour le reproduire sur une autre personne.

Les ajustements effectués directement sur la toile doivent être reportés sur le patron papier et pour cela, on découd le tout et on retrace notre gabarit. À la fin du cours, nous apprenons les bases pour modifier le gabarit afin d'en créer un vrai patron, donc comment ajouter l'aisance, comment déplacer les pinces, créer des fronces, des cols, des poches, etc.

Le cours est vraiment une bonne base pour se lancer dans le patronage. J'avais déjà des livres qui traitaient du sujet mais se lancer comme ça je me serai vite découragée. Pouvoir l'apprendre en le pratiquant c'est l'idéal. Pour continuer dans ma lancée, je me suis achetée 2 nouveaux livres de modélisme (ceux conseillés par notre professeur), pour le dessin de patron pour femmes, et l'autre pour enfants (en anglais seulement).

J'ai donc, comme je le disais plus haut, commencé par me faire des jupes sur mesure. La première, c'est une mini jupe en velours, taille basse avec parementure et zip invisible dans le dos. Je ne l'ai jamais portée, j'ai vraiment fait la taille trop basse :-(.

La deuxième est une jupe droite taille haute en jeans, avec parementure dans un tissu contrastant, longueur aux genoux et fente dans le dos. Elle est également fermée par un zip invisible dans le milieu dos. Celle-ci, je l'ai portée et elle est très confortable. Je n'en portais pas avant car dans le commerce elles ne sont pas ajustées à mes courbes et donc baillent toujours à la taille.

Après ces deux premiers essais quand même plutôt réussis, j'ai choisi de me lancer dans un vêtement sur mesure pour ma filleule. J'ai d'abord tracé les patrons de base à ses mesures puis fait des toiles. Elle les a essayées et le corsage et la jupe étaient parfaits. Le pantalon... à revoir!

Elle m'a ensuite fait quelques dessins de vêtements qu'elle aimerait que je lui fasse et j'ai opté pour une petite jupe et un t-shirt. La jupe se rapproche assez bien du modèle dessiné et j'en suis très fière. Le t-shirt a gardé le thème des manches se terminant en triangles (sur le dessin, les bras sont coupés), mais c'est tout, car je n'ai pas trouvé de tissu avec des motifs de musique.

Voilà le design de ma superbe filleule...

On prépare tout le nécessaire...

Quelques passages sous la machine à coudre...

Petite broderie ci-dessus et détail fermeture éclair dans le dos ci-dessous. J'ai oublié de prendre en photo l'intérieur... J'y ai brodé son nom dans la ceinture.

T-shirt en jersey de bambou...

Décolleté dans le dos, noué par un joli ruban en viscose fleurie.

Je lui ai également cousu une jupe cercle dans la même viscose que le ruban, et dans le même tissu que la jupe, je lui ai confectionné un chapeau cloche et un petit sac à main.

Quand je lui ai cousu, j'avoue que je n'ai pas pensé à me remettre à écrire ce blog, je crois même que je l'avais oublié. J'ai pourtant fait de belles cousettes l'automne dernier et cet hiver. Et puis ces derniers temps, je regardais des podcasts de couture et je voyais ces femmes qui étaient fières de montrer leurs réalisations et de partager leurs expériences. Et il y a de quoi! Ça apporte une telle satisfaction de coudre ses propres vêtements ainsi qu'à sa famille. Pourquoi je ne m'y mettrai pas moi aussi à faire des podcasts couture, me suis-je demandé.

Bon, première étape, je me remets à écrire. Dans 2 mois je déménage, alors ça commence à être un peu le bazar ici. Je vais donc attendre d'être installée avant de me lancer sur Youtube. Je vais avoir le temps d'ici là de me préparer un peu et de faire quelques essais, car honnêtement, là, je me lance dans l'inconnu.

댓글


© Mellanee - Mes projets couture
bottom of page