top of page

POSTS RÉCENTS: 

CATÉGORIES : 

PAR TAGS : 

Québec 

Canada

L'automne est là!

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 25 sept. 2016
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mai 2020


C'est officiel, nous sommes déjà rendus en automne! Les journées raccourcissent, les soirées sont plus fraîches et malgré les belles journées ensoleillées auxquelles nous avons droit, il nous faut cependant nous couvrir un peu plus.

Après avoir cousu une multitude de jupes, de robes et de petits haut pour l'été, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de me mettre à coudre des vêtements un peu plus chauds pour la saison.

Voici donc un aperçu de ma garde-robe de cet automne...

 

Commençons par mon préféré, la veste en jeans doublée! Je suis partie du modèle de Annabel Benilan dans son livre Vestiaire scandinave. Je voulais depuis un bon moment la coudre, mais je n'arrivais pas à me décider sur le choix du tissu (couleurs et type de tissu). J'ai un peu trop traîné et pour une veste d'été c'était rendu un peu trop tard. Ou bien j'aurai dû attendre au printemps pour pouvoir la porter!

Puis j'ai eu un déclic! Une veste en jeans serait parfaite. Pour qu'elle soit confortable, je me suis dit qu'une petite flanellette en doublure serait parfaite. En magasin, j'ai tout de suite accroché sur les motifs à tartan de cette flanellette de coton.

Le lendemain, je me mettais à l'ouvrage. Une journée (sans embûches) et voilà le travail!

Veste Sara (avec pantalon Malaga et T-shirt Jalie)

Dans la lancée, je me suis essayée à coudre un pantalon. Là aussi, il s'agit d'un modèle plus estival, mais comme nous avons toujours un bel été indien, j'aurai encore l'occasion de le porter avant que le froid n'arrive. C'est un pantalon 7/8 trouvé dans le livre Couture pour l'été d'Annabel Benilan (encore! oui, j'ai tous ses livres) en coton. Je me suis essayée d'abord sur un coton pas cher (et pas très beau, acheté justement pour faire des toiles avant de couper mon tissu) et je suis bien contente d'avoir fait cet exercice. En effet, ma silhouette me demande toujours de faire des ajustements, ce qui m'ennuyait au départ et qui m'empêchait de coudre certains types de vêtements. J'ai la taille fine et je suis large des hanches avec un bon postérieur, ne le cachons pas! J'ai une silhouette en forme de "poire" comme on dit dans le jargon. Donc, je reviens à mon pantalon! La taille était bonne au niveau des fesses, mais trop large au niveau de la taille.

Une chance, Pauline Alice publiait un article à ce moment-là sur Artesane sur l'ajustement des pantalons! Souvent, les modifications à apporter sont expliquées sur internet, mais comment savoir quelles modifications apporter selon le problème rencontré!?! Pauline Alice explique tout ça de façon très claire. Pour moi, il fallait évidemment allonger la fourche et réduire au niveau de la taille. Ça m'a pris pas très longtemps à faire ces ajustements sur mon patron et hop! Je me suis lancée! Le pantalon tombe nickel, j'en suis très fière. Je l'ai fait dans un tissu pur coton, brun foncé.

Pantalon Malaga (avec veste Sara et T-shirt Jalie)

J'aime les robes et les jupes, été comme hiver. Alors pour compléter ma garde-robe, je me suis cousu la robe décolletée Hortense du livre de couture Mes basiques à coudre d'Isabelle Leloup. J'ai choisi un fin coton aux couleurs de l'automne et j'ai allongé un peu la jupe.

Robe Hortense

Dans la lancée, j'ai également fait la "Tunique manches trois quarts" (tirée du même ouvrage). J'ai modifié un peu le modèle et l'ai fait sans manches, car les manches bouffantes, ce n’est pas vraiment mon truc. C'est un vêtement que je peux porter l'été en robe ou bien en automne avec un legging ou un pantalon. J'aime les couleurs de mon tissu!

Tunique Philomène

Détail devant

Détail fente dos

J'ai une veste, un pantalon, deux robes, un haut... Il me fallait un pull! Je reviens à mon fameux Vestiaire Scandinave. Le patron du pull Viola me semblait très facile et rapide à faire. Effectivement, rien de compliqué dans ce modèle. Le tissu conseillé dans le livre est un tissu maille sweat-shirt. Je trouvais que ça donnait un look trop "sport". J'ai utilisé un beau jersey de rayonne à la place. Il est tout doux :-) et tellement confortable.

Pull Viola

Passons aux jupes (je vous l'ai mentionné que j'aimais les jupes?). J'ai d'abord fait la jupe Hella (Vestiaire Scandinave) avec une popeline noire. Le modèle est très réussi, mais je n'avais pas fait d'ajustement pour ma fameuse silhouette en poire, et je me suis basée pour choisir la taille du patron sur ma mesure de taille et non de hanches. Je pensais que ces dernières passeraient sans problème sur la forme de la jupe (et oui, elles passent), mais le pli en avant est malheureusement plus très beau. Voici quand même le résultat:

Jupe Hella (avec T-shirt Jalie)

Détail pli

Détail poche

Détail fermeture dos

Et voilà la jupe longue, modèle Mikonos du livre Couture pour l'été (dont j'ai parlé tantôt). J'avais dans mon stock de tissu ce coton brodé que j'avais acheté en spécial il y a un an ou deux. Je trouvais que la broderie dans le bas de la super rendrait super. Je l'aime ma jupe, même si elle fait un peu champêtre lol

Jupe Mikonos

Petit plus pour la saison, le Snood! Modèle trouvé dans le livre L'atelier couture de blousette rose de Evanthia Economou, ce col réversible se porte sur les épaules. Je l'ai fait d'un côté... poils ... et de l'autre tissu de coton. Je trouve ce modèle un peu juste (dans le sens étroit). Je le referais sans doute dans un tissu extensible pour ne pas avoir l'impression d'être coincée. Sinon, il est super doux!!!!

Daphné le snood

Voici un top sans manche, qui se porterait l'été normalement, mais que j'ai cousu dans un tissu mélange coton et soie bourgogne et doublé d'un coton. Ce modèle vient du livre Couture pour l'été.

Top Palerme (avec pantalon Malaga)

Une robe, encore! Modèle très classique, qui met la silhouette en valeur, la robe St-Tropez d'Annabel Benilan, dans son livre Couture pour l'été. J'ai choisi un coton extensible pour ce modèle. Il tombe bien, je suis vraiment contente du résultat.

Robe St-Tropez

Détail devant

Détail dos

Pour terminer, voici des petits hauts que je vais également pouvoir porter cet automne, mais en vrai je l'ai cousu l'année passée. Le haut Dolman de Jalie que j'ai fait de différentes façons : à manches 3/4 dans un tricot (façon pull), manches courtes avec ajout de dentelle... Toujours dans la collection Jalie, des T-shirts: avec mancherons, à manches 3/4 avec col cheminée...

T-shirt Jalie

Haut Dolman

 

J'ai encore plein de modèles à coudre, mais pour porter cet automne je crois qu'il sera trop tard. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à la couture (j'en ai profité pendant mes vacances d'été :-) ) alors je vais tout de suite entamer ma couture pour cet hiver. Je vais aller magasiner sous peu des tissus pour ces projets à venir.

Comentarios


© Mellanee - Mes projets couture
bottom of page